3 Comment tester pour la région du core du “JEU”.

Traduction par John Lawson et Laurent Poncelet
La principale raison pour laquelle on determine, à travers quelques cours, la région dominante du “core” ou la région du “core” que votre élève doit utiliser pour jouer est de :

  • Pouvoir lui donner ses largeurs de stance
  • Pouvoir lui donner sa posture
  • Lui fournir les points de puissance du grip
  • L’orienter sur la position des 2 mains sur le grip ainsi que sa taille du grip.
    Si votre élève joue à partir de sa région du core dominante, il aura davantage de puissance et de régularité. En revanche la réalité est que s’il rend son core plus fort via les exercises du programme Wrightbalance 360, il pourra jouer confortablement dans les 3 régions du core, même celles qui ne lui correspondent pas.
    Attention, gardez à l’esprit que, aux Etats unis, la plupart des femmes sont “middle” ou “lower” core. Cette dominante est dûe aux différences entre la masse musculaire maigre du haut du corps et la masse musculaire maigre du bas du corps.

La symétrie et l’équilibre optimum de votre élève s’exercerera uniquement dans une largeur de stance parmi les 9. La largeur de stance où vous verrez une position des mains symétrique n’est possible qu’une fois dans les 9 résultats de largeurs. Cela se répète seulement 2 fois en 30 inches ( 76cms).

enter image description here

La rotation externe/interne des mains de votre élève sera certainement plus subtile que ce qui est montré sur les photos. Plus il y a de rotation au niveau du pelvis, plus il y aura de rotation externe/ interne des mains. Après un peu de pratique vous verrez que cette observation des mains est un bon point de depart.

Une autre façon de procéder n’est pas dans les vidéos. En fonction de l’état de calme de votre élève, vous pouvez utliser cette méthode pour trouver sa région de core dominante. Demandez à votre élève de se pencher en avant sans fléchir les genoux, serrer les poings, pointer les pouces vers l’intérieur, fermer les yeux, respirer et relaxer les épaules.

enter image description here

Demander qu’il ferme les yeux et relaxe ses épaules, de rapprocher les poings avec les pouces l’un vers l’autre. Ses pouces vont être parfaitement alignés uniquement dans une des 9 largeurs de stance.

enter image description here

Les pouces de votre élève vont s’aligner et se suivre calmement pedant le balancement des bras uniquement dans une des 9 largeurs de stance. Ses mains et bras vont tracer le mouvement de balancier ou se suivre uniquement quand les pouces seront alignés.

enter image description here

Quand vous demanderez à votre élève de faire une rotation des paumes vers l’avant, il aura exactement le même angle d’avant bras/ bras uniquement dans une des 9 largeurs de stance. Voir dans les illustrations suivantes.

enter image description here

Quand il sera testé, votre élève aura de la puissance uniquement dans une largeur parmis les 9 stances.

enter image description here

Quand votre élève va gripper le club avec la main gauche ou droite excessivement fort ou faible, la face de club restera square uniquement dans une des 9 largeurs de stance.

enter image description here

Quand vous testez dans les 8 autres largeurs de stance, la face de club s’ouvre ou se ferme.

La barre posées le long des hanches restera parallèle par rapport au stance uniquement dans une des 9 largeurs de stance.

enter image description here

Votre élève va sentir une liberté de mouvement latéral uniquement dans une des largeurs de stance que vous testez. Il va ressentir une restriction de mouvement latéral dans les 8 autres largeurs de stance.

enter image description here

La seule région du core qu’il faut tester davantage est le “lower” core. Pourquoi? Le “lower” core a un“ under delivery”. Un “under delivery” n’est possible que s’il peut placer son coude droit à l’intérieur de sa hanche droite (pour un droitier ) comme le montre ici Dustin Johnson lors de sa déscente…

enter image description here

Et également dans cette illustration avec Ben Hogan qui montre le “under delivery” d’un joueur lower core

Hogan-describing-first-move-of-lower-body-note-right-elbow

Si, après les tests votre élève est “lower core”, vous pourrez déterminer s’il sera capable de jouer depuis cette région avec un test de rotation externe de l’épaule.

These illustrations are of Laurie Rinker having her Carrying / Power Angle measured in a Lower Core Stance Width (Left) & and a Upper Core Stance Width (Right). The Power angle is always greatest in the Lower Core & becomes smaller in the Middle Core Stance Widths and even smaller in the Upper Core Stance Widths as shown below.
Ces illustrations sont celles de Laurie Rinker qui se fait mesurer son “carrying angle/power angle” dans une largeur de stance “lower core” à gauche et “upper core“ à droite. Le “carrying angle“ (angle de portée) est toujours plus important pour un lower core et diminue progressivement avec moins d’angle pour les largeurs de stance upper core.
enter image description here

Le “power angle” est exactement le même que celui de la capacité de rotation externe de votre élève comme dans l’illustration suivante.

enter image description here

A partir de cette position de rotation externe de l’épaule droite, demandez à votre élève de placer son coude sur le côté du tronc. Cette position sera la position de “delivery” du bras arrière vers la balle (pour un droitier). Si votre élève n’est pas capable de placer son coude arrière à l’intérieur de la hanche arrière il ne pourra pas jouer de cette région du core. Dans ces illustrations Laurie place son bras arrière dans une position de “lower core” à gauche et “upper core” à droite.

enter image description here

Comme vous pouvez le constater dans ces illustrations, Laurie ne sera pas une bonne candidate pour un swing “lower core”.

Si les résultats de votre élève sont lower core, il faut tenir compte de son âge, des éventuels problèmes de dos ou épaule et de sa condition physique générale. Votre but est de minimiser le stress et le risque de blessure en même temps que d’améliorer la longévité et maximiser la puissance de son swing.

Le vidéo suivante récapitule comment vous déterminez la région dominante de votre élève.

Cette vidéo à également le même type de contenu. Utilisez les 2 vidéos pour comprendre les possibilités pour déterminer la région du core dominante. La vidéo suivante parle également des tests avant et après le programme des exercises du core. Le prochain EBook sera sur le sujet de la création d’une symétrie totale à travers le programme d’exercises core 360 de Wrightbalance.